Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ont coutume de se définir comme les médecins de famille du patrimoine familial. Ils développent une activité transversale qui s’appuie sur des statuts existants, relevant de règlementations sectorielles, tels que conseiller en investissement financier, courtier en opérations de banque, courtier en assurance.
Mais « qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine » ? la réponse n’est pas facile puisque son statut n’est pas défini par la loi. Aucun texte ne précise les fonctions de ce métier.
En effet, sa mission n’est pas de « gérer » des actifs mais de construire une architecture permettant d’apporter au propriétaire à la fois un cadre de vie et un niveau de vie correspondant à son aspiration personnelle. Il est donc plus adapté de parler d’une mission « d’organisation et d’architecture patrimoniale » que de « gestion patrimoniale ».
Organiser, conseiller, surveiller et rendre compte ; voilà la mission réelle et l’engagement nécessaire de l’Expert Patrimonial auprès de son Client. Cette mission, noble et exigeante, nécessite compétence, rigueur, et respect d’une méthode de travail incontestable.
Polyvalent, l’Expert Patrimonial se trouve à la croisée de plusieurs métiers lui permettant de réaliser des « Consultations patrimoniales » de qualité en définissant les axes de la stratégie patrimoniale :
La société Torres Conseil & Associés, créée en 1992, a été pionnière dans le courtage de sportifs professionnels avant de développer l’activité de Gestion de Patrimoine.
Le gérant, François TORRES, est titulaire d’un Master 2 en Ingénierie patrimoniale et du Diplôme Fédéral Juriste du Patrimoine (DFJP).
Laisser un commentaire