L’optimisation fiscale est un ensemble de stratégies et de techniques légales visant à réduire la charge fiscale d’un particulier, d’une entreprise ou d’une organisation. L’objectif est de minimiser les impôts, les taxes et les prélèvements sociaux tout en respectant les lois et régulations en vigueur. Il est important de souligner que l’optimisation fiscale se distingue de l’évasion fiscale, qui implique des actions illégales pour éviter de payer des impôts. L’optimisation fiscale, quant à elle, cherche à tirer le meilleur parti des lois fiscales existantes dans le respect des règles en vigueur. Pour s’assurer de rester dans le cadre légal, il peut être utile de consulter un expert en fiscalité ou un conseiller fiscal.
Profiter des déductions, crédits d’impôt et autres avantages fiscaux prévus par la loi pour réduire le montant de l’impôt à payer.
Choisir la structure juridique et fiscale la plus adaptée pour une entreprise, en tenant compte de son activité, de sa taille et de ses objectifs.
Placer des fonds dans des investissements offrant des avantages fiscaux, tels que les plans d’épargne retraite, les fonds d’investissement dans les petites et moyennes entreprises ou les dispositifs immobiliers défiscalisants.
Répartir les revenus et les actifs entre les membres d’une famille pour profiter des tranches d’imposition et des abattements fiscaux disponibles.
Pour les entreprises et les particuliers ayant des activités ou des investissements à l’étranger, utiliser les différences entre les systèmes fiscaux des différents pays pour réduire la charge fiscale globale.
© Tous droits réservés 2023 | Réalisation Agence SAND (SAND360) | CGU | Mentions légales | Politique de confidentialité
Gestion de patrimoine | Optimisation fiscale | Optimisation patrimoniale | Planification financière