Découvrez les Interviews du Championnat, une série de portraits mettant en avant les CGP, CIF et courtiers engagés dans le concours. À travers quatre questions, nous leur donnons la parole pour mieux comprendre leur parcours, leur vision du métier et leur motivation à participer. Une occasion unique de faire connaissance avec ces professionnels passionnés et de partager leur expérience du Championnat !
Alexandre LUCAS
Patrimeo Gestion Privee
Voir son portefeuille
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alexandre LUCAS, je suis conseiller en gestion de patrimoine et dirigeant de Patriméo Gestion Privée, un cabinet indépendant basé à Nice. J’accompagne depuis plus de 10 ans des chefs d’entreprise, cadres et professions libérales dans l’optimisation de leur épargne, leur retraite et la transmission de leur patrimoine, avec une approche globale, personnalisée et pédagogique.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce championnat ?
Je vois ce championnat comme un double défi : me mesurer à mes pairs et rester à la pointe de la réflexion stratégique en investissement. C’est aussi une belle occasion de valoriser notre métier et de montrer que la gestion de patrimoine, ce n’est pas seulement des produits, mais surtout de la stratégie, du bon sens et de l’anticipation.
Avez-vous déjà élaboré une stratégie d’investissement pour le championnat ? Pouvez-vous nous en donner un aperçu ?
Oui, j’ai choisi une stratégie spéculative, centrée sur les géants de la technologie, aussi bien américains que chinois. L’objectif est clair : aller chercher de la performance sur des valeurs de croissance majeures, en capitalisant sur leur capacité à innover, à dominer leurs marchés et à rebondir rapidement après les phases de repli. Cette stratégie assume une volatilité élevée, mais je la considère adaptée à l’environnement du championnat où le but est justement de sortir du cadre traditionnel pour performer.
Quel message ou conseil souhaiteriez-vous partager avec les autres participants ?
Dans notre métier, on parle souvent de prudence, d’équilibre… mais n’oublions jamais que l’audace a aussi sa place dans la gestion de patrimoine. Oser, c’est parfois ce qui fait la différence. Que ce championnat soit l’occasion de sortir des sentiers battus, d’apprendre les uns des autres et de tester des stratégies qu’on n’aurait pas osé proposer à un client… pour mieux affiner notre vision! Bon championnat à tous — que le meilleur gagne !